Le syndrome du canal carpien

Une sensation de fourmillements ou d’engourdissement dans les 3 premiers doigts ? Une perte de force de la pince pouce index ?

Vous souffrez peut être d’un syndrome du canal carpien !

Ce syndrome est lié à la compression d’un nerf, le nerf médian, dans le canal carpien (dans le creux de la main) par un ligament, le ligament annulaire antérieur du carpe.

Un électromyogramme peut vous être prescrit par votre médecin traitant ou par votre chirurgien. Cet examen permet de confirmer le diagnostic, mais également de juger la sévérité de la maladie : en effet, dans les atteintes sévères, la récupération peut être incomplète !

En fonction de l’ancienneté et de la sévérité des symptômes que vous présentez, ainsi que des résultats de l’EMG, peuvent vous être proposés : attelle de repos, infiltration ou chirurgie.

La chirurgie est généralement réalisée sous anesthésie loco régionale (seul le membre opéré est endormi) avec ou sans sédation, dans le cadre d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire. Une consultation d’anesthésie est donc nécessaire.

Le geste chirurgical consiste en la levée de la compression du nerf médian, par section du ligament annulaire antérieur du carpe. Ce geste peut être réalisé à ciel ouvert « mini open » (Ouverture d’environ 2 cm dans la paume) ou par voie endoscopique -par caméra-. Votre chirurgien vous aiguillera sur le choix d’une technique.

Après l’intervention, des soins de pansement seront réalisés tous les 2 à 3 jours, et les fils retirés entre 10 et 15 jours. Le port de charges lourdes est interdit pendant 1 mois après l’intervention.

Une douleur dans la paume de la main, une gêne lors de certains mouvements, une cicatrice fibreuse peuvent être constatées quelques semaines sans que cela ne constitue une complication.

Les principaux risques liés à ce type de chirurgie sont : algodystrophie, lésion nerveuse, hématome, infection.

En cas d’atteinte sévère, la récupération peut être partielle.

La récidive n’est pas habituelle.

Pour télécharger la fiche d’information concernant la libération du nerf médian au canal carpien à ciel ouvert, cliquez ici

Pour télécharger la fiche d’information concernant la libération du nerf médian au canal carpien sous endoscopie, cliquez ici

%d blogueurs aiment cette page :