

La rhizarthrose est « l’arthrose de la base du pouce » : il s’agit d’une atteinte dégénérative du cartilage situé au niveau de l’articulation entre le premier métacarpien et le trapèze (articulation trapèzo métacarpienne).
On ne retrouve souvent pas de cause à cette maladie, qui touche en général des patientes de la cinquantaine mais aussi des travailleurs manuels.
Cette rhizarthrose peut être source de douleurs, difficultés à se servir de son pouce, voire de déformation, dans les « cas les plus avancés », néanmoins elle peut également être totalement asymptomatique !
La prise en charge ne s’entend évidemment qu’en cas de symptômes :
- Un traitement médicamenteux et le port d’orthèse nocturne constituent le traitement de première intention
- Des infiltrations peuvent compléter cette prise en charge
- En cas d’échec de ces traitements une prise en charge chirurgicale peut vous être proposée par votre chirurgien selon différentes modalités : dénervation trapèzo métacarpienne, arthrodèse trapézo métacarpienne, prothèse trapèzo métacarpienne, trapézectomie. Le choix de la procédure sera fait par votre chirurgien en fonction de votre cas particulier, mais aussi de ses convictions chirurgicales.
Vous trouverez ci joints quelques illustrations concernant la rhizarthrose et sa prise en charge.
De futures publications vous donneront quelques informations spécifiques aux différentes chirurgies qui peuvent vous être proposées.