Vous avez chuté sur le poignet, et les radiographies ont mis en évidence une fracture déplacée.
Votre chirurgien vous a proposé une réduction avec une ostéosynthèse par plaque.
Qu’est ce qu’une réduction avec ostéosynthèse par plaque ?
La réduction de la fracture est la manoeuvre qui permet de remettre les fragments d’os à leur place initiale. Elle peut se faire par manoeuvres externes (=sans ouverture) ou à ciel ouvert (avec une intervention chirurgicale)
L’ostéosynthèse est le moyen de stabiliser une fracture réduite : elle peut se faire par plaque et vis mais aussi par d’autres méthodes (cf ci dessous), elle nécessite donc une intervention chirurgicale.

Y a t’il d’autres modes d’ostéosynthèse ?
Oui. En fonction du type de fracture (ouverte/fermée; multiples fragments), de l’état de la peau, des habitudes de votre chirurgien, différents types de fixation peuvent être envisagés : broches, fixateur externe.
Y’a til un risque à ne pas opérer ?
En règle générale, la chirurgie n’est proposée qu’en cas de fracture déplacée.
Après simple réduction, certaines fractures demeurent instables et peuvent à nouveau se déplacer.
Une fracture qui consolide en position « déplacée » (=cal vicieux) peut engendrer douleur et limitation de certains mouvements.
Quels sont les risques de ce type d’intervention ?
-Risque d’hématome : habituel, le risque de volumineux hématome est cependant limité par la présence d’un redon en post opératoire.
-Risque d’infection : exceptionnel, la préparation pré opératoire et l’administration d’antibiotiques 30 minutes avant le début de l’intervention limitent ce risque.
-Risque d’algodystrophie : elle complique jusque 20% des fractures de poignet selon certaines études, il s’agit d’une complication encore incomprise qui se manifeste par douleur et raideur. Le traitement est uniquement symptomatique et la durée d’évolution d’environ 12 à 18 mois.
Vais je être endormi ?
Ce type d’intervention est en général réalisé sous anesthésie loco-régionale : après une injection au niveau de l’aisselle, l’ensemble de votre bras est anesthésié pour quelques heures.

En cas d’anxiété, un traitement sédatif peut vous être administré.
Rarement, une anesthésie générale peut être réalisée.
Quelle est la durée de l’intervention ? et celle de l’hospitalisation ?
L’intervention dure entre 20 minutes et 1 heure. La durée d’hospitalisation varie entre 6 et 24h selon que le geste est réalisé en hospitalisation en urgence, ou en chirurgie programmée.
Quelle est la durée d’immobilisation ?
La durée moyenne d’immobilisation est de 3 semaines, il s’agit d’une immobilisation de protection, non stricte, permettant une rééducation précoce.
Néanmoins en cas de fracture comminutive (plusieurs fragments), l’immobilisation peut être plus longue, mais n’excèdera pas 6 semaines
Quels sont les soins après l’intervention ?
Des médicaments (=antalgiques) contre la douleur sont prescrits; il est conseillé de les prendre systématiquement les premiers jours suivant l’opération puis ils seront pris uniquement en cas de douleur.
En l’absence de contre indication, des médicaments anti-inflammatoires sont prescrits pour 48 heures.
De la vitamine C complète le traitement médicamenteux et prévient le risque d’algodystrophie.
Des soins de pansement sont réalisés tous les 2 jours par une infirmière à domicile, les fils/agrafes sont retirés entre le 12 et le 21ème jour.
Une surélévation et l’application de froid sont recommandés la première semaine pour diminuer l’oedème.
Une rééducation précoce par le kinésithérapeute et par vous même est indispensable. Votre chirurgien vous précisera les modalités de rééducation.
Doit on retirer la plaque ?
En général, le matériel d’ostéosynthèse est retiré 1 an après l’intervention.


