La tendinite de De Quervain

La tendinite de De Quervain est une inflammation des tendons des muscles long abducteur du pouce et court extenseur du pouce causée par le frottement de ceux ci sous le toit de leur compartiment, appelé « retinaculum des extenseurs ».

La douleur est d’horaire inflammatoire (surtout la nuit et le matin), siège sur le bord externe du poignet et irradié dans le pouce. Elle peut être extrêmement invalidante.

Le diagnostic est fait lors de l’examen avec votre médecin/chirurgien et la confirmation est permise grâce à une imagerie (échographie et scanner).

L’immobilisation, le repos, les antalgiques, les anti inflammatoires et la kinésithérapie sont les premiers traitement proposés.

Une infiltration peut compléter ce traitement non chirurgical.

En cas d’échec, le traitement chirurgical sera proposé : il consiste à supprimer la cause du frottement de ces tendons en sectionnant le toit du retinaculum des extenseurs au dos du premier compartiment et à retirer le tissu inflammatoire autour des tendons (synovectomie). Cette intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale ou loco régionale par une incision d’1 à 2 cm sur le bord externe du poignet .

Les risques liés à cette intervention sont : hématome, infection, lésion de la branche sensitive du nerf radial, algodystrophie.

Après l’intervention, des soins de pansement sont réalisés tous les 2 jours et les fils retirés à partir de 15 jours. Une immobilisation est généralement proposée de façon non stricte pendant 2 à 3 semaines .

Les délais de récupération sont habituellement rapides mais dépendent de la sévérité et de la chronicité des lésions préopératoires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :