Fracture de la rotule

Qu est ce que la fracture de la rotule ?

La rotule est l’os situé à l’avant du genou. Elle est aussi appelée « patella ».

Cet os fait partie de l’appareil extenseur du genou : en cas de fracture, les forces exercées sur les fragments de la rotule entrainent dans la grande majorité des cas un déplacement . Ainsi l’appareil extenseur est rompu et il n’est plus possible d’étendre la jambe. L’intervention est alors inévitable et consiste à reconstituer la rotule et à la fixer de façon à débuter la rééducation précocement.

Dans de rares cas, la fracture n’interrompt pas la continuité de l’appareil extenseur : la chirurgie ou l’immobilisation peuvent être proposées en fonction de l’état de santé du patient, mais seule la chirurgie pourra permettre une rééducation précoce.

En quoi consiste le traitement chirurgical ?

Il existe de multiples façon de « réparer » une rotule en fonction des habitudes de votre chirurgien.

Les impératifs sont de restituer l’anatomie de la rotule et d assurer une fixation assez stable pour débuter une rééducation précoce et limiter le risque de raideur.

Ci après quelques illustrations de traitement chirurgical :

Brochage Haubange de rotule

Cerclage de rotule

Vissage de rotule

Quelles sont les suites ?

Un traitement antalgique (pour la douleur) est mis en place.

L’hospitalisation est au minimum de 24 heures.

Des soins de pansement sont réalisés tous les 3 jours, et les fils/agrafes sont retirés entre le 15ème et le 21ème jour.

L’appui est autorisé immédiatement sous couvert de l’attelle.

Une attelle est mise en place pour une durée de 4 à 6 semaines selon les habitudes de votre chirurgien : en général on met en place une attelle en rectitude pour une durée de 10 à 15 jours, puis une attelle articulée pendant 1 mois pour permettre une flexion du genou en toute sécurité.

La rééducation peut être débutée à partir du 1er jour, pour les objectifs suivants : gestion de l’oedème, prévention de la raideur et de la perte musculaire.

Le matériel est en général retiré lors d une hospitalisation ambulatoire 6 mois à 1 an après la chirurgie initiale.

Quelles sont les complications possibles ?

Comme toutes les interventions, il existe un risque d’hématome ou d’infection.

Il existe également un risque de raideur de genou, de douleurs cicatricielles empêchant de se mettre à genou.

L’algodystrophie est une complication non prévisible qui se manifeste par des douleurs importantes et une raideur, son évolution est environ de 12 à 18 mois.