Fractures de cheville

Qu est ce qu’une fracture de cheville ?

Le terme « fracture de cheville » regroupe en réalité une multitude de lésions différentes par leur site, par la forme des traits de fracture, l’atteinte concomitantes des ligaments, l’atteinte du cartilage de l’articulation, une ouverture cutanée, une luxation associée…

Il s’agit d’une lésion fréquente, responsable de douleurs et d’un handicap immédiats

Faut il opérer toutes les fractures de cheville ?

Non, toutes les fractures de cheville ne relèvent pas d’une chirurgie.

En quoi consiste le traitement non chirurgical ?

Il consiste à immobiliser la cheville par différents moyens (plâtre, résine, botte de marche sans appui)

La durée d’immobilisation et d’interdiction d’appui est en général de 45 jours

Un traitement antalgique (contre la douleur) et une injection d’héparine pour diminuer le risque de phlébite sont en général prescrits pendant cette durée.

Il est conseillé de surélever le membre pendant cette période.

Un suivi chirurgical régulier est nécessaire toutes les semaines pendant 3 semaines puis à 6 semaines avec radiographies pour vérifier l’absence de déplacement de la fracture (les 3 premières semaines), et la consolidation de celle ci (à 6 semaines).

L’appui est ensuite repris de façon progressive, ainsi que des séances de rééducation pour récupérer la souplesse et la force musculaire de la cheville.

Même sans chirurgie, une aldodystrophie est possible et rend la récupération plus lente.

En quoi consiste le traitement chirurgical ?

Dans le cas de fractures déplacées et/ou ouvertes un traitement chirurgical est en général proposé.

L’objectif de ce traitement est de repositionner les os correctement, permettre la cicatrisation ligamentaire en cas de lésion, et de diminuer le risque d’infection en cas de fracture ouverte.

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale, sous rachi anesthésie, sous anesthésie loco régionale des membres.

La stabilisation (ostéosynthèse) est en générale réalisée par plaque et vis. Un ligament artificiel peut être mis en place.

Dans le cas d’une fracture ouverte, un fixateur externe peut être mis en place

Dans les suites d une chirurgie, des soins de pansement sont réalisés tous les 2 jours ; les fils/agrafes sont retirées entre le 15ème et le 21ème jour.

Le reste du traitement est similaire au traitement non chirurgical.

Les complications potentientelles sont une nécrose cutanée, un hématome, une infection, une non consolidation, une algodystrophie

En cas d’atteinte du cartilage, le risque d’arthrose est plus important même si la chirurgie a été correctement réalisée.

Le matériel d’ostéosynthèse est retiré un an après la fracture ; en cas de fixateur externe il est en général retiré entre la 3ème et la sixième semaine

Le suivi consiste en une consultation à J21 et J45 avec radiographies de contrôle.

Y a t il une urgence à opérer une fracture de cheville ?

Dans certains cas, oui :

  • en cas de luxation, une reduction en urgence est indispensable pour éviter des complications cutanées, vasculaires ou neurologiques ; après cette réduction on stabilise généralement ensuite la cheville par différents moyens (ostéosynthèse) : plaque, vis, fixateur externe
  • en cas de fracture ouverte, une chirurgie en urgence doit être réalisée pour diminuer au maximum le risque d’infection osseuse
  • en cas de douleur non contrôlée par le traitement médical ni l’immobilisation, une stabilisation peut également être proposée

En cas de chirurgie elle est préférentiellement réalisée dans les 15 premiers jours, mais reste possible jusqu’à la 3ème semaine.