



Qu’est ce qu’une infection ?
Les infections sont liées à la prolifération incontrôlée de bactéries.
Elles se traduisent en général par une douleur, une rougeur, un gonflement, et/ou un(e) collection/évacuation de pus.
Il existe de nombreux types d’infections, nous ne citerons ici que les infections les plus fréquentes rencontrées en orthopédie traumatologie.
Différents types d’infection rencontrés en orthopédie :
- Le panaris est dû à une infection bactérienne des tissus autour d’un ongle. Les bactéries pénètrent sous la peau à la suite d’une petite blessure qui passe parfois inaperçue et le panaris va se développer en 2 à 5 jours. Les causes les plus fréquentes sont les manucures un peu trop agressives, les traumatismes des cuticules, l’arrachement des petites peaux, les ampoules, les échardes, les piqûres d’insectes, etc. Les personnes souffrant de diabète, d’alcoolodépendance ou de faiblesse immunitaire sont plus à risque de panaris.
- Le phlegmon des gaines digitales se caractérise par une infection bactérienne qui entraîne une inflammation de la gaine des tendons fléchisseurs. S’il n’est pas pris en charge correctement, le phlegmon des doigts peut avoir de sévères conséquences.
- L’abcès est une cavité remplie de pus qui se forme en réaction à une infection. Il s’agit donc d’une infection purulente de la peau.
- L’arthrite septique ou arthrite purulente est une infection bactérienne de l’espace articulaire qui est associée à une destruction rapide de l’articulation
- L’ostéite est une infection bactérienne de l’os, mais qui ne concerne pas l’articulation. Elle peut être aiguë ou chronique.
- La bursite infectieuse est une infection qui concerne les bourses de glissement (Une bourse est une cavité virtuelle, fermée dont les parois sont formées d’un tissu conjonctif lâche tapissé de cellules ressemblant aux synoviocytes. Une bourse est destinée à faciliter le glissement entre deux plans anatomiques.
- L’infection post opératoire est une infection qui se développe sur le site opératoire. De nombreuses précautions sont faites pour l’éviter, mais ce risque persiste de l’incision à la cicatrisation complète de celle ci
Quels sont les principes de traitement des infections ?
Pour les infections bénignes, débutantes du revêtement cutané, un traitement antibiotique peut être le traitement de première intention.
Dans les autres cas :
- Une prise en charge chirurgicale rapide sera proposée
- Le pus devra être drainé, les tissus infectes excisés (=retirés)
- des prélèvements bactériologiques seront réalisés
- Un drainage sera en général mis en place
- La fermeture privilégiera le drainage à l’esthétique
- Des pansements « spéciaux » pourront être proposés
- Un traitement antibiotique « probabiliste » sera mis en place, et sera secondairement adapté aux résultats des prélèvements bactériologiques, si besoin.
- Une surveillance locale (plaie), générale (fièvre) et éventuellement par des examens d’imagerie sera effectuée.
En combien de temps, vais je guérir ?
Il est impossible de répondre à cette question : l’évolution dépend du site de l’infection, de sa gravité, du germe responsable, des antécédents du patient …
Si la grande majorité des infections prises dans des délais satisfaisants guérissent, certaines peuvent devenir chroniques ou se propager localement ou dans tout le corps .
