Kystes du poignet

Qu est qu’un kyste du poignet ?

Les kystes du poignet sont fréquents et dans l’immense majorité bénins.

Il s’agit de tuméfaction kystique d’origine synoviale, plus ou moins grosse ou évolutive, souvent visible voire disgracieuse, entraînant des douleurs et un retentissement fonctionnel variables.

Quel en est le traitement ?

En l’absence de gêne, un traitement n’est pas indispensable.

Dans le cas contraire, une ponction infiltration peut être réalisée par un radiologue.

En cas d’échec de la ponction, le kyste peut être retiré à ciel ouvert ou par arthroscopie, ce geste est habituellement réalisé sous anesthésie du bras, dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire.

Quels sont les suites du traitement chirurgical ?

Une immobilisation amovible est prescrite le temps de la cicatrisation.

Un traitement antalgique +/- anti inflammatoire et des soins locaux tous les 2 jours sont réalisés. Les fils sont retirés vers le 15 ème jour.

L arrêt de travail / dispense de sport est d environ 3 semaines / un mois

Quels sont les risques de ce traitement ?

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

Une atteinte nerveuse d’un des nerfs profonds du poignet (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est rare.

La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines.

Une raideur temporaire peut être observée et peut justifier une rééducation complémentaire. Une diminution séquellaire de la mobilité du poignet est plus rarement observée, en fonction de l’importance du kyste, de l’ancienneté de l’atteinte et d’autres facteurs imprévisibles.

Le risque de récidive du kyste ou d’apparition d’un kyste à proximité est loin d’être rare, et ce risque est totalement imprévisible.