
Le tendon est un élément important de l’unité musculotendineuse. Il est l’intermédiaire entre les fibres musculaires et la surface osseuse.
Les tendons ont pour fonction :
- de stabiliser par intermittence des articulations osseuses (tandis que les ligaments offrent une stabilité permanente) avec l’aide du muscle auquel ils sont liés.
- de transmettre les forces musculaires aux pièces osseuses. Le tendon et le muscle forment une composante dynamique qui permet le mouvement. Bien qu’un tendon soit peu vascularisé, on y trouve d’innombrables nerfs fournissant une information précise sur la charge tractée ainsi que sur la position du membre auquel il est attaché.
Les tendinites sont une atteinte inflammatoire des tendons , elles sont causées par de multiples facteurs : sur-sollicitation, microtraumatismes, conflit, déséquilibre musculaire….
Les ruptures tendineuses sont variées : si certaines nécessitent un traitement chirurgical (tendon quadricipital, tendon d’Achille…), pour d’autres, un traitement chirurgical ou un traitement non chirurgical peuvent se discuter en fonction de l’âge, des symptômes, des antécédents du patient (tendon de la coiffe des rotateurs) et d’autres ne nécessitent jamais d’intervention (rupture du long biceps ou du long palmaire) car elles ne sont qu’exceptionnellement source de douleur ou de handicap (compensation par d’autres muscles).
En cas d’intervention, le principe est d’assurer une réparation solide pour permettre une rééducation précoce. En pratique, une immobilisation est souvent nécessaire dans les premières semaines, associée à une rééducation qui évoluera en fonction du stade de la cicatrisation tendineuse. La reprise du sport est envisagée vers le 6eme mois.
Les lésions les plus fréquentes :
Lésion de la coiffe des rotateurs

Lésion du long biceps

Lésion distale du biceps

Lésion du tendon quadricipital

Lésion du tendon rotulien

Lésion du tendon achilléen

