Luxation antérieure de l’épaule

Qu’est ce que c’est ?

Les luxations traumatiques de l’épaule sont fréquentes. L’épaule est « déboîtée » et l’humérus ne se trouve plus en face de l’omoplate.

Elles résultent en général d’une chute, d’un accident sportif. La douleur est intense, et l’utilisation du bras impossible.

Quel examen réaliser ?

Une radiographie est indispensable, bien que le diagnostic soit évident, pour éliminer une fracture associée, qui pourrait être aggravée lors de la réduction de l’épaule (remise en place de l’épaule) ou qui rendrait celle ci plus délicate.

Comment l’épaule est elle remise en place ?

Pour effectuer la réduction de l’épaule dans les meilleures conditions, le patient doit être le plus détendu possible -ce qui n’est pas forcément simple dans ces conditions- : un traitement antalgique, une association protoxyde d azote/oxygène, voire une anesthésie générale peuvent vous être proposés.

La réduction s’effectue ensuite selon les « habitudes » du médecin .

J’utilise en général la même technique que celle montrée dans la vidéo du Dr CHARRITON DADONNE.

Une radiographie de contrôle confirme que l’épaule est bien remise en place.

Quelle immobilisation ? Quelle durée ?

Une écharpe/contre écharpe est mise en place après la réduction : son objectif est de laisser l’épaule au repos pour diminuer la douleur/l’inflammation et de laisser les ligaments cicatriser en bonne position.

La durée d’immobilisation -bien qu’elle varie selon les médecins- et en général de 3 semaines pour une première luxation, d’une dizaine de jours pour une luxation récidivante

Y a t il besoin de kinésithérapie ?

Dans la majorité des cas, une rééducation est proposée pour lutter contre la raideur liée à l’immobilisation et la cicatrisation ligamentaire, récupérer des amplitudes de mouvements normales et renforcer les muscles stabilisateurs de l’épaule.

Quelles sont les complications/lésions associées à une luxation d’épaule ?

L’atteinte du nerf axillaire se traduit par une anesthésie en raquette du moignon de l’épaule et à une impossibilité d’utiliser son muscle deltoïde.

Une fracture issue de l’encoche est possible, cette encoche est liée à l’encastrement de l’humérus dans l’omoplate et se trouve en général à la partie postérieure de l’humérus.

Une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs est fréquemment associée chez les patients de plus de 40 ans.

Une instabilité de l’épaule est possible et peut se traduire par de nouvelles luxations/subluxations ou des douleurs chroniques ; elle est plus fréquente quand la première luxation a eu lieu avant 20 ans, et/ou en cas d’immobilisation trop brève du premier épisode

Les atteintes vasculaires, neurologiques sont exceptionnelles et se retrouvent dans les cas de traumatisme à haute énergie.

Quel suivi ?

Un suivi est indispensable et une consultation est en général proposée 3 semaines après la luxation