
Qu’est ce qu’une tendinite calcifiante de l’épaule?
Il s’agit d’une inflammation des tendons de l’épaule, accompagnée d’une calcification visible sur les radiographies.
Il s’agit d’une pathologie fréquente de la femme d’âge moyen.
Quelle est la cause de cette maladie ?
La cause est encore peu claire. La calcification pourrait apparaître suite à des microtraumatismes, entraînant ensuite une inflammation des tendons.
Comment fait on le diagnostic ?
Des radiographies complètent l’examen clinique et permettent en général de faire le diagnostic.
L’IRM est rarement utile.

Quel est le traitement de cette maladie ?
L’évolution naturelle de ces calcifications est la suivante : apparition, développement, disparition.
Aussi le traitement est avant tout non chirurgical : des médicaments contre la douleur, des anti-inflammatoires et des séances de rééducation constituent le premier temps. Si cela n’est pas suffisant, une infiltration peut compléter la prise en charge. L’idée est de maîtriser les symptômes en attendant la disparition naturelle de la calcification.
Le traitement chirurgical peut être discuté en cas de non efficacité du traitement non chirurgical, de calcifications volumineuses, de persistance de calcifications symptomatiques plus de 6 mois.
Il consiste à retirer sous arthroscopie (caméra) la calcification et de réaliser parfois en complément une acromioplastie (« fraiser » l’os juste au dessus du tendon pour permettre au tendon de glisser sans accroc)


Les résultats de cette intervention ne sont pas immédiats et nécessitent de continuer le traitement médical et rééducation.
Parfois la calcification ne peut être « retirée » de façon complète mais le fait de l’évacuer, même partiellement, accélère la résorption de celle ci.
Cliquez ici pour télécharger la fiche d’information concernant cette pathologie
